C’est à l’occasion de la journée nationale des aidants, qui s’est déroulée le 6 octobre, que le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, a annoncé le lancement d’une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants à partir de 2023. Elle devrait permettre de « poursuivre l’effort pour apporter des réponses en proximité » aux 11 millions de personnes qui viennent en aide à un proche malade, âgé ou handicapé pour « éviter l’isolement des aidants, faciliter leur quotidien et leur permettre de mieux concilier aidance et vie professionnelle ».
Journée nationale des aidants : Le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées @JCCOMBE annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants dès 2023 https://t.co/ruCgQyHrHZ
— Aidants (@AssoAidants) October 6, 2022
Une co-construction avec les associations
La construction de ce nouveau plan se fera en lien avec les associations et sera centrée autour de deux axes. Le premier concerne l’offre de répit qui devra être développée sur tout le territoire et sous différentes formes (« relayage » de l’aidant, séjours conjoints aidants-aidés, actions d’appui au quotidien…). Le second point est la reconnaissance des aidants : « un travail sera engagé sur la définition des proches aidants dans le Code de l’action sociale et des familles, pour mieux inclure les aidants de personnes en situation de handicap et les aidants de personnes malades », indique le ministère. « Connaître et reconnaître les aidants et leur engagement, c’est une nécessité dans une société qui veille à garantir à chacun une place pleine et entière, estime Jean-Christophe Combe. Cette nouvelle stratégie, qui s’inscrit dans la continuité de la précédente, se co-construira pour et surtout avec les aidants. »
Poursuivre les engagements
La précédente stratégie, mise en œuvre sur la période 2020-2022, a permis l’élargissement et la revalorisation du congé proche aidants et de l’allocation journalière du proche aidant. Ce congé, qui permet à un salarié, un fonctionnaire, un travailleur indépendant ou un demandeur d’emploi de suspendre ou de réduire son activité professionnelle pour accompagner un proche, est ainsi désormais rémunéré, sous conditions, pendant une durée de trois mois au maximum. En parallèle, 252 nouveaux lieux de répit ont été créés sur la période pour permettre aux aidants de se reposer. Cette offre devrait donc encore s’étoffer dans les années à venir.