A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, ce jeudi 10 novembre, le ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, lance la campagne de sensibilisation contre le harcèlement 2022-2023. Intitulée « Et si l’autre c’était toi ? », elle invite les harceleurs ainsi que les témoins à se mettre à la place de la victime afin de « ne plus laisser libre cours à ces comportements inacceptables et destructeurs ».
#NonAuHarcèlement Découvrez l'affiche et le clip de sensibilisation 2022-2023 "Et si l'autre c'était toi ?"
Pour vous écouter et vous conseiller face aux situations de harcèlement
📞 #harcèlement Appelez le 3020
📞 #cyberharcèlement Appelez le 3018 https://t.co/Mqk0auwTVy pic.twitter.com/saJwBKaB2N— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) November 7, 2022
Une vidéo inspirée par les collégiens
Le clip national de sensibilisation est diffusé en format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements scolaires dans un format plus long. Il met en scène le jeune Lilian, qui regarde un live dans lequel sa camarade Sam se fait malmener. Alors qu’il s’amuse de la situation, Lilian bascule dans un monde parallèle inquiétant qui lui fait prendre conscience de sa responsabilité. Il décide alors d’aider Sam et l’accompagne à la vie scolaire. Ce scénario fantastique s’inspire d’une précédente vidéo réalisée par les élèves de l’Espace jeunesse et du collège Louis-Braille d’Esbly (Seine-et-Marne), lauréats de la mention « coup de cœur des professionnels de la communication » du prix Non au harcèlement 2021-2022. Ces derniers ont d’ailleurs participé au tournage du spot en tant qu’acteurs et figurants.
Des dispositifs d’écoute
À la fin du clip, deux numéros d’écoute gratuits sont mis en avant : le 3020, géré par l’École des parents et des éducateurs d’Île-de-France (EPE-IDF), pour les situations de harcèlement entre élèves, et le 3018, de l’association e-Enfance, pour les situations de cyberharcèlement.
De son côté, l’Éducation nationale a mis en place des dispositifs de prévention. Le programme Phare dote chaque établissement d’un plan de prévention et crée « une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement ». Grâce à cela, chaque élève peut trouver facilement un adulte de confiance en capacité de l’écouter et de l’aider. Ce programme, qui a été généralisé à toutes les écoles élémentaires et tous les collèges publics à la rentrée 2022, a pour objectif, selon le ministère, de « détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement ».