En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine. Ils sont donc majoritairement évitables. C’est pour cela que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires profite de la période estivale, propice aux incendies, pour communiquer et insister sur les automatismes à avoir pour éviter tout départ de feu et se protéger.
🎙 Pompiers, maire, éleveur, garde de parc national... ils sont les premiers touchés par les #Feuxdeforêt et nous rappellent combien il est important d'avoir les bons réflexes pour éviter de provoquer des départs de feu 👇
↪ https://t.co/aWZ0hbqb4d@pompiers_13 @sdis83 pic.twitter.com/cK1Mp5QhEf— Ministères Écologie Énergie Territoires (@Ecologie_Gouv) July 10, 2022
Prendre ses précautions
La mise en place de mesures de prévention est la clé. Le ministère rappelle donc les règles de bon sens à suivre chez soi : éviter d’allumer son barbecue à proximité de la végétation qui peut s’enflammer, faire attention aux cendres de cigarette incandescentes et jeter ses mégots dans un cendrier ou encore réaliser des travaux qui peuvent produire des étincelles loin des herbes sèches. Il est également possible d’anticiper pour mieux protéger son habitation en cas d’incendie, notamment grâce au débroussaillage. Entretenir son jardin, couper les herbes et élaguer les arbres pour qu’ils ne se touchent pas permet d’éviter que le feu n’atteigne son habitation. Le ministère recommande aussi de ne pas stocker de combustible (bois, fuel, bouteille de gaz, etc.) le long des murs de la maison. Enfin, si l’on vit dans une zone concernée, il est préconisé de consulter le plan de prévention du risque de feu de forêt.
Savoir réagir
Et que faire si l’on est témoin d’un début d’incendie ? Il faut bien sûr commencer par donner l’alerte (en appelant le numéro européen 112, les pompiers au 18 ou le 114 pour les personnes malentendantes) tout en se mettant à l’abri dans une habitation, par exemple. Attention, « la voiture n’est pas un abri sûr car elle pourrait s’enflammer », précise le ministère. En attendant l’intervention des secours, restez informé de la situation en écoutant la radio. Vous pouvez aussi boucher les aérations et les bas de porte pour empêcher les fumées toxiques et les flammèches d’entrer. Enfin, couvrez votre nez et votre bouche d’un linge humide pour vous protéger de la fumée.