Les propositions de la Mutualité pour améliorer la santé au travail

, par  Léa Vandeputte

En matière de préservation de la santé au travail, la France peut mieux faire, selon les résultats de l’Observatoire de la Mutualité Française. Prévention, accès aux soins, prévoyance, cette dernière met sur la table des solutions pour faire progresser la qualité de vie professionnelle.

La France est la mauvaise élève de l’Europe de la santé au travail, d’après la 6e édition de l’Observatoire de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF), publié le 21 février. Pour preuve, le pays se situe « en haut du classement des pays européens avec 3,5 accidents mortels du travail pour 100 000 personnes en emploi en 2019, niveau 2 fois supérieur à la moyenne européenne (1,7 accident mortel) », avance l’Observatoire. Le secteur le plus concerné par les accidents avec arrêt est celui de la construction avec 53,4 accidents pour 1 000 salariés (contre 33,5 en moyenne, tous secteurs confondus). En 2019, 44 492 troubles musculosquelettiques (TMS) ont été recensés, lesquels sont à l’origine de 88 % des maladies professionnelles. Au niveau européen, ces dernières entraînent le décès de plus de 200 000 travailleurs par an. Au vu de ses résultats, des efforts restent donc à fournir.

Des actifs qui connaissent des difficultés

Du côté du ressenti des actifs, les chiffres ne sont pas bons non plus. Selon un sondage mené avec Toluna Harris Interactive, 49 % d’entre eux ont déjà rencontré des problèmes de santé au travail (fatigue, stress, perte de motivation, douleurs physiques régulières, phases dépressives, sentiment d’isolement). Ils sont même 39 % à estimer que leur travail a un effet délétère sur leur santé. Pourtant, le sujet reste tabou : seulement 49 % des personnes concernées déclarent en avoir parlé. Ces dernières l’ont plus souvent fait avec leur médecin traitant ou avec leurs proches (collègues, entourage) – pour 55 % d’entre elles – plutôt qu’au sein de l’entreprise (14 % avec les ressources humaines et 11 % auprès des organisations syndicales).

Des entreprises attendues au tournant

Un Français sur deux estime que les entreprises sont mobilisées sur les thématiques de l’amélioration des conditions de travail ou le développement des actions de prévention. La moitié des sondés ont également le sentiment qu’elles se préoccupent de la mise en place d’une couverture prévoyance ou de l’adaptation du cadre de travail notamment. Les avis sur l’implication des entreprises sont donc plutôt mitigés. De leur côté, les dirigeants indiquent que les thématiques, comme la couverture prévoyance ou la santé mentale des salariés, sont « particulièrement prioritaires ». Pour autant, seuls 43 % d’entre eux déclarent avoir mis en place au sein de leur entreprise une politique globale de prévention en matière de santé au travail.

Travailler sur cette question de santé publique

Améliorer la santé au travail constitue un véritable enjeu de santé publique pour la FNMF qui propose des solutions, regroupées autour de trois axes principaux : « le développement d’une culture de la santé au travail, en favorisant la prévention avec la mise en place d’outils, d’actions collectives ou la création de formation ; la facilitation de l’accès aux soins, en travaillant l’attractivité et les conditions d’exercices des professionnels en santé au travail et ainsi pallier le manque de personnel ; l’accessibilité pour tous à une meilleure protection, en développant véritablement la prévoyance qui est le garant d’une couverture généralisée pour tous ». « La santé doit trouver pleinement sa place dans le monde professionnel, estime ainsi Éric Chenut, président de la FNMF. Face aux inégalités, il convient d’engager une réponse forte en prévention, en prévoyance, sur les inégalités et en faveur des conditions d’emploi des seniors. Pour cela, nous sommes convaincus du rôle des collectifs solidaires pour prévenir les aléas de la vie et assurer pour toutes et tous un bien-être au travail. »

Un podcast pour sensibiliser à la santé au travail

En complément du travail effectué par son Observatoire, la Mutualité s’est intéressée aux spécificités de certains métiers et à leur impact sur la santé. Le résultat est publié sous la forme d’une série de podcasts, baptisée « Santé au travail, kit pratique » (disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute), qui sensibilise aux risques que le travail fait peser sur la santé. Animé par Marion Ledéan, responsable ressources humaines, il donne la parole à des experts et des professionnels qui témoignent. Les deux premiers épisodes, l’un consacré aux professionnels de santé et l’autre aux agriculteurs, sont d’ores et déjà disponibles. Trois autres épisodes axés sur les cadres, les ouvriers et les freelances sont attendus les prochaines semaines.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS