Des youtubeurs font la promotion des gestes barrières

, par  Léa Vandeputte

Depuis quelques jours, leur vidéo tourne en boucle. Les influenceurs McFly et Carlito, aux 6,3 millions d’abonnés, se sont filmés pour chanter l’importance des gestes barrières. Ils répondent ainsi à un défi lancé par Emmanuel Macron.

En moins de trois jours, le clip « Je me souviens » a cumulé plus de 11 millions de vues sur YouTube. Il a été mis en ligne dimanche 21 février par McFly et Carlito, un duo qui s’est fait connaître grâce à ses vidéos humoristiques mais aussi parfois engagées. Cette fois-ci, ils répondent en chanson à un défi lancé par le président de la République : rappeler le rôle incontournable des gestes barrières dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Poursuivre les efforts tous ensemble

Guitare à la main, la ballade débute par l’aveu des petites entorses au respect des gestes barrières : le masque porté sous le nez, les gels hydroalcooliques non utilisés car trop visqueux, l’éternuement dans la main au lieu du coude… Puis les deux compères entonnent le refrain : « Je te promets Manu, je vais faire gaffe, pour mes enfants et pour la France » et ajoutent « Si on veut retrouver les sensations d’hier, il faut appliquer les gestes barrières ». Avec cette ode humoristique, McFly et Carlito – alias David Coscas et Raphaël Carlier – mettent leur notoriété au service de la bataille contre la pandémie. « Les gestes barrières sont importants pour vous et vos proches, essayez de les respecter au max, on sait que ça commence à faire long mais on va y arriver tous ensemble », précisent-ils dans la description de la vidéo.

Un don pour soutenir les étudiants

Le projet a commencé par une première vidéo, publiée le vendredi 19 février, dans laquelle intervient le président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier commence par remercier le duo pour son « Maradon », un évènement live caritatif organisé en avril 2020 qui a permis de récolter plus de 400 000 euros de dons au profit des hôpitaux qui font face au coronavirus. Puis il leur propose un défi : s’ils réalisent une vidéo de promotion des gestes barrières qui atteint les 10 millions de vues, ils seront invités à venir tourner à l’Élysée. McFly et Carlito l’acceptent et le relèvent avec brio, d’autant que les recettes issues de YouTube et des plateformes de streaming musical qui hébergent la chanson seront reversées aux Agoraé, des épiceries solidaires destinées aux étudiants « afin qu’ils puissent se nourrir, tout simplement ».

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.