Sang artificiel : une quête sans fin

, par  C i E M

Constitué de plaquettes et de globules rouges cultivés in vitro, le sang artificiel a pour objectif de remplacer le sang humain de certaines personnes nécessitant une transfusion sanguine en l’absence de donneurs compatibles mais demeure aujourd’hui à l’état d’expérimentation, car il ne possède pas encore les nombreuses propriétés du sang humain comme le confirme le Pr Garraud.
« Il y a deux ou trois projets dans le monde, validés au stade des essais cliniques. Mais une fois qu’on a fait la preuve de concept, on constate qu’on ne peut pas passer à la grande échelle pour des raisons essentiellement financières. Je pense que le sang artificiel est intéressant et qu’il peut rendre des services mais qu’il devrait être réservé à des personnes qui ont des groupes sanguins rares et pour lesquelles il n’y a pas d’autres solutions », explique-t-il.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.