Téléphone portable : protéger les tout-petits

, par  Léa Vandeputte

Les parents et futurs parents doivent avoir un usage raisonné de leurs téléphones pour préserver la santé et le bien-être des bébés. Le point sur les conseils de spécialistes.

L’usage du téléphone portable présente-t-il un risque pour les nouveau-nés ? C’est pour répondre à cette interrogation que l’Association santé environnement France (Asef), le collectif « Je suis infirmière puéricultrice » et Calinescence ont édité une affiche et un flyer. Ces derniers sont diffusés au sein des unités de néonatologie, de pédiatrie et les maternités pour informer les jeunes parents.

Limiter l’exposition aux ondes

Sous le slogan « Mes chers parents, j’ai besoin de vos bonnes ondes. Pas de celles de vos téléphones ! », les trois organisations expliquent que les Smartphones émettent des ondes électromagnétiques (OEM). Le Centre international de la recherche sur le cancer (Circ), une référence, a d’ailleurs classé les OEM dans la catégorie des cancérigènes possibles pour l’homme. Comme le cerveau des bébés à naître ou tout juste nés est plus fragile que celui des adultes, il vaut mieux, par précaution, éviter, autant que possible, d’utiliser un téléphone à proximité des plus jeunes. A l’hôpital ou en clinique, il est recommandé de se rendre dans les zones autorisées pour téléphoner. Les portables peuvent de plus créer des interférences avec les appareils médicaux et « retarder les réactions médicales en cas de problème », précise le flyer. Il faut donc privilégier le mode « avion » quand on se trouver près de bébés hospitalisés.

Attention aux microbes

Autre point de vigilance, les téléphones sont de véritables nids à microbes. Manipulés à longueur de journée par des mains plus ou moins propres, ils « peuvent être contaminés par des bactéries et des germes dangereux pour l’enfant déjà fragile ». Les auteurs de la campagne d’information recommandent donc de désinfecter régulièrement l’appareil. Pour cela, éteignez-le et sortez-le de sa coque de protection. Prenez un chiffon propre imbibé d’une solution désinfectante destinée aux appareils électroniques ou d’un peu d’eau savonneuse avant de nettoyer en évitant les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil (port jack pour le casque, port de connexion du chargeur, micro et haut-parleurs). Rincez avec un chiffon humidifié à l’eau et attendez que tout soit bien sec avant de rallumer.

Être plus attentif à son enfant

L’Asef, le collectif « Je suis infirmière puéricultrice » et Calinescence terminent en rappelant l’importance des interactions entre les parents et leur enfant, parfois mises à mal par l’attrait du téléphone. « Votre attention favorise le développement psycho-affectif », expliquent-il avant d’ajouter : « Quand vous fixez votre écran de téléphone, vous êtes moins avec votre enfant. »

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

ARTICLES RÉCENTS