« Tu comptes pour moi » : le 31 14 lance son premier spot vidéo de prévention au suicide

© Shutterstock

Le 31 14 lance son premier spot vidéo de prévention au suicide

Pour promouvoir son service et donner plus de visibilité à son action, le 31 14, le numéro de la ligne nationale de prévention au suicide, vient de réaliser son premier spot vidéo. À travers ce support inédit, la plateforme espère sensibiliser et inciter tout un chacun à prendre soin de l’autre.

Partant du principe qu’ « une image vaut 1 000 mots », le 31 14, le numéro national de prévention au suicide (voir encadré ci-après), a publié, le 15 décembre dernier, son premier spot de vidéo animée. Durant une trentaine de secondes, l’enjeu de cette animation intitulée « Tu comptes pour moi » est « de transmettre un message essentiel de prévention, sur un ton bienveillant et positif, à l’image de l’action du dispositif national », indique le communiqué.

Mettre en lumière la prévention du suicide

En utilisant la vidéo, l’organisme espère « libérer la parole autour d’un sujet encore bien trop tabou dans notre société actuelle ». Il ambitionne ainsi de faire du 31 14 le réflexe systématique comme réponse au mal-être d’une personne.

Le spot vidéo est actuellement diffusé sur l’ensemble de leurs canaux de communication. Il est aussi visible sur les écrans du réseau Sytral Mobilités dans les transports lyonnais, avant les replays des chaînes du groupe M6 et de façon ciblée, partagé sur les chaînes de France Télévisions.

Sensibiliser le plus grand nombre

L’animation se compose de deux histoires. Dans la première, on voit deux femmes assises sur un banc. L’une d’elles, regard vers le sol, a le visage triste, mouillé par la pluie. L’autre, bienveillante et souriante, compose un numéro sur son téléphone et lui tend l’appareil. La première s’en saisit, son visage s’illumine. Un parapluie jaune – de la couleur de la charte graphique du 31 14 et du ruban, symbole de sensibilisation à la prévention du suicide –, la protège désormais des gouttes.

Dans la seconde histoire, la caméra suit les pas d’un homme qui marche seul, triste, lui aussi touché par la pluie. Il s’arrête devant une femme, identifiée comme une professionnelle de santé grâce à sa blouse blanche, qui lui tend une carte jaune. Là encore, un parapluie apparaît pour protéger l’homme, comme un rempart aux gouttes. Il compose le 31 14, numéro affiché sur la carte. Une voix douce au bout du fil lui répond.

À travers ces deux scénarios, les auteurs de la vidéo expliquent avoir voulu « représenter tous les cœurs de cible du 31 14 […] : les personnes en souffrance, l’entourage inquiet pour un proche ainsi que les professionnels prescripteurs ». Ils ont également souhaité diffuser un message optimiste composé d’éléments symboliques. La pluie représente la santé mentale ; le parapluie, le soutien apporté.

Le taux de suicide en France supérieur à la moyenne européenne

Selon une note de la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (Drees), 8 986 personnes sont décédées par suicide et lésion auto-infligée en France en 2020. Environ 685 ont tenté de le faire, selon les données de l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS). « Avec 25 suicides par jour, la France possède un taux de suicide supérieur à la moyenne des pays européens, derrière les pays de l’Est, la Finlande et la Belgique », indique Statista dans un article dédié au « suicide en France – Faits et chiffres ». Cela correspond à un taux de mortalité de 13,4 pour 100 000 habitants, contre 11,3 pour l’Europe. Un chiffre important, mais en baisse depuis 2000, souligne le site 3114.fr.

En outre, les hommes sont trois fois plus touchés que les femmes, qui elles, font plus de tentatives. « Et même si les causes du suicide en France sont variées, le niveau de vie, la situation professionnelle ou encore les troubles mentaux sont souvent liés aux tentatives de suicide tandis que la violence, qu’elle soit physique, sexuelle ou psychologique augmente fortement le risque de suicide chez les individus la subissant », précise le site de statistiques.

Les jeunes de plus en plus touchées par des pensées suicidaires

Toutefois, les jeunes restent la population la plus concernée par le suicide. « Les personnes qui sont de loin les plus touchées sont celles âgées entre 18 et 24 ans avec 7,4 % de ces personnes déclarant avoir eu des pensées suicidaires en 2020 », indique les auteurs de l’étude « Prévalence des pensées suicidaires déclarées par les 18-85 ans en France en 2020, selon la classe d’âge » publiée en 2022.

Même constat du coté de Santé publique France. L’agence nationale observe que la santé mentale des jeunes s’est globalement dégradée depuis la crise de Covid-19. Le recours aux soins d’urgence pour troubles d’humeur, idées et gestes suicidaires a en effet augmenté chez les 18-24 ans entre 2022 et 2023 (lire notre article « Prendre soin de la santé mentale des jeunes »).

Aussi, pour mieux repérer les troubles de santé mentale dans son entourage personnel et professionnel et aider sa prise en charge, les Français peuvent suivre une formation de secourisme en santé mentale, prodiguée par l’association des Premiers secours en santé mentale (PSSM) France. Aujourd’hui, plus de 75 000 secouristes formés sont prêts à apporter une première aide, partout en France (lire notre article « Plus de 75 000 Français formés en secourisme en santé mentale ). Pourquoi pas vous ?

Le 31 14 : un dispositif gratuit et confidentiel

Lancé en octobre 2021, le 31 14 vise à de réduire la souffrance et le nombre de suicides en France. Ce service s’adresse à tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par le suicide. Piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention, ce service est à la fois un site internet sur lequel on peut trouver des ressources et liens utiles, et un numéro national gratuit et confidentiel, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce dernier permet d’entrer en contact avec des professionnels (infirmiers et psychologues), spécifiquement formés à la prévention du suicide. Ils apportent ainsi un soutien et des conseils adaptés.