© Préventica

Mutuelle Mip remporte le Prix Préventica du Management Inspirant 2026 !

Le 16 juin 2026 à Rennes, nous avons eu l’honneur de recevoir le Prix du Management Inspirant lors du salon Préventica. Cette récompense distingue les entreprises qui proposent des solutions innovantes pour améliorer la santé des salariés, la sécurité des environnements de travail et contribuer positivement au travail de demain.

Pour Loïc Flichy, Directeur Général de Mutuelle Mip : « Cette récompense vient saluer notre engagement en faveur de la prévention et de l’accompagnement des situations de violences conjugales au sein de notre entreprise. Le jury a été particulièrement sensible à notre approche globale et ambitieuse, qui place la prise en charge des violences faites aux femmes au cœur de notre organisation et de nos pratiques managériales. »

Un engagement concret contre les violences conjugales

Consciente de la gravité et de la persistance des violences conjugales, Mutuelle Mip a mis en place un dispositif visant à sensibiliser, repérer et accompagner les salariés concernés, dans le respect de leur dignité et de leur sécurité. Cette démarche repose sur trois axes complémentaires :

  • La sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs aux enjeux des violences conjugales ;
  • La formation des managers et des équipes RH au repérage des situations à risque ;
  • La mise en place d’un groupe de travail dédié, capable d’adapter rapidement l’organisation du travail afin de répondre aux besoins des victimes et de les protéger.

Cette initiative s’inscrit dans un accord plus large consacré à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec notamment l’aménagement des horaires pour les salariées enceintes, une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et des actions destinées à réduire les écarts de rémunération. À travers cette démarche, nous affirmons notre volonté de contribuer à briser le tabou des violences conjugales en entreprise et de faire de l’environnement professionnel un lieu d’écoute, de soutien et de protection.

Une récompense qui met à l’honneur un engagement collectif

Cette reconnaissance collective récompense l’engagement de l’ensemble des équipes mobilisées autour de ce projet, et tout particulièrement Brigitte Maclean, Secrétaire Générale, ainsi que Jihanne Chaari, Directrice du développement, qui ont porté cette initiative avec conviction.