La solidarité intergénérationnelle : apprendre des seniors
Les retraités peuvent parfois avoir peur de se sentir inutiles, alors qu’ils ont énormément à partager. Transmettre un savoir-faire, donner de son temps, échanger, ne pas rester seul… Les ponts jetés entre les générations enrichissent les relations et font tomber les préjugés.
Pour réduire la fracture entre les générations et dépasser les idées préconçues, des initiatives se multiplient un peu partout en France, aussi bien en ville qu’à la campagne. Des associations œuvrent au quotidien pour instaurer de nouvelles solidarités intergénérationnelles. Elles permettent aux seniors de rester actifs et de se rendre utiles. Les jeunes, eux, s’épanouissent et s’enrichissent à leur contact. Les personnes âgées ont en effet beaucoup à apporter en termes de relations humaines et de transmission des savoirs.
Le partage d’expérience
Artisanat, bricolage, cuisine ou couture, rien de tel que des ateliers pratiques pour apprendre les bons gestes. Né en 1994, L’Outil en main, qui regroupe 180 associations, dispose de véritables ateliers, dans lesquels des enfants âgés de 9 à 14 ans s’initient aux métiers manuels, chapeautés par des artisans retraités. Ce type d’initiative solidaire, imaginé pour revaloriser tous les métiers manuels artisanaux (bâtiment, patrimoine, restauration…), permet en outre de créer du lien social grâce à la relation qui se noue entre les jeunes et les seniors : « Confiance en soi et meilleure intégration scolaire pour les premiers, valorisation et coup de jeune pour les seconds », constate Alain Lehébel, président de L’Outil en main.
L’association ECTI s’est spécialisée, elle aussi, dans ce que l’on appelle le bénévolat senior de compétences. L’association dispose d’un réseau de 2 000 adhérents, anciens cadres du secteur public ou privé, chefs d’entreprises, techniciens, artisans, professions libérales… À travers différentes missions, ces retraités peuvent faire bénéficier des entreprises, des étudiants ou encore des demandeurs d’emploi de leur expérience professionnelle passée.
Des moments de convivialité
Autre façon de cultiver le lien social : les jardins intergénérationnels. Ces espaces cultivés partagés fleurissent un peu partout dans l’Hexagone et ont pour vocation de rapprocher les générations. Ils permettent ainsi à des bénévoles seniors de contribuer au développement et à l’entretien de parcelles, tout en transmettant aux plus jeunes, généralement des écoliers, leurs connaissances en jardinage.
Et, pour rapprocher les générations, rien de tel que de les faire cohabiter. Avec son dispositif Un toit à partager, l’association Générations & cultures propose à des personnes de plus de 60 ans disposant d’une chambre meublée d’héberger un étudiant, un apprenti ou un jeune salarié, en échange d’un loyer modique, de quelques menus services et de moments de convivialité. Ce concept de logement intergénérationnel est à la fois un excellent moyen de lutter contre la crise du logement dans les grandes villes, mais aussi de combattre la solitude. Les seniors ont besoin de se rendre utile, de rester en phase avec la société (modes, nouvelles technologies, réseaux sociaux…) et de s’enrichir auprès des plus jeunes.
© C i E M / Isabelle Coston