Le Duoday encourage l'emploi des personnes handicapées à travers la formation de duos avec des professionnels, le temps d'une journée.

© Shutterstock

Une journée en faveur de l’emploi des personnes handicapées

Alors que se déroule la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, le 21 novembre marque le jour du DuoDay 2024. Cet évènement encourage à former des binômes entre personnes en situation de handicap et professionnels. L’objectif ? Proposer une journée d’immersion dans le monde du travail et faire changer les regards.

La 7e édition nationale du DuoDay se déroule ce jeudi 21 novembre 2024. Cette journée de découverte en entreprise s’adresse aux personnes en situation de handicap comme aux employeurs. Le but est de favoriser « la rencontre, de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion », explique le site de l’évènement.

Une journée à la découverte d’un métier

Concrètement, il s’agit de former des binômes entre des personnes en situation de handicap de plus de 14 ans et des professionnels. Ces derniers peuvent travailler pour une collectivité, une association ou une entreprise par exemple. Les volontaires s’inscrivent sur la plateforme dédiée, DuoDay.fr, et sont mis en contact.

Le jour J, la personne en situation de handicap est immergée dans le monde de travail. Elle observe et découvre le métier de la personne avec qui elle forme un duo. Elle participe même activement à certaines tâches.

En 2023, 27 613 duos avaient été formés. Au total 13 550 employeurs avaient participé. Pour l’édition 2024, la constitution de 30 000 duos a d’ores et déjà été annoncée sur Facebook.

Une opportunité pour tous

Cette journée d’échange est bénéfique pour toutes les parties. Du côté des employeurs, elle permet de percevoir le potentiel des personnes en situation de handicap. Leurs compétences sont en effet encore trop souvent méconnues et font aussi l’objet d’idées reçues ou de préjugés. Cette rencontre peut ainsi constituer un déclic qui mènera à l’embauche d’une personne en situation de handicap.

De plus, participer au DuoDay montre une volonté concrète d’agir en faveur de l’inclusion et de l’insertion. Cela donne une image positive de l’entreprise auprès de ses collaborateurs, de ses clients ou de ses partenaires.

Pour les personnes en situation de handicap, quant à elles, le Duoday offre la possibilité de découvrir un métier, une entreprise, un secteur d’activité. Chacun peut montrer ses compétences et se valoriser. Cette journée donne également l’opportunité de tisser des liens qui peuvent déboucher sur des stages, des formations ou des propositions d’embauche.

Une semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Le DuoDay s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. La 28e édition se déroule du 18 au 24 novembre. La thématique de cette année est « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? ». Et cette égalité est promue à tous les niveaux : de la formation à la fin de carrière, en passant par le recrutement, l’évolution professionnelle et la reconversion.

Des évènements, organisés un peu partout sur le territoire, permettent de faire se rencontrer les entreprises et les demandeurs d’emploi. Ils sont également l’occasion d’informer sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’emploi des personnes handicapées. Citons, notamment, le contrat d’apprentissage qui a été aménagé en début d’année (lire notre article).

En France, seules 38 % des personnes reconnues handicapées étaient en emploi en 2022, d’après l’Enquête emploi, relayée par la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares). C’est 1,8 fois moins que pour l’ensemble de la population. Leur taux de chômage était également plus élevé (12 % contre un peu plus de 7 %). D’où l’importance de se mobiliser pour faire changer le regard sur l’emploi des personnes en situation de handicap lors de ces évènements mais aussi tout au long de l’année.

© CIEM / Léa Vandeputte