Les cocottes débarquent en ville

© Shutterstock

Les cocottes débarquent en ville

Start-up fondée en 2018, Cocott’arium déploie des poulaillers en milieu urbain afin de valoriser nos biodéchets, tout en créant du lien social. Une initiative ludique et écologique qui séduit écoles, collectivités et entreprises.    

Bonne nouvelle pour les citadins : des œufs frais toute l’année en provenance directe du poulailler, c’est désormais possible avec Cocott’arium ! Derrière ce nom se cache une entreprise de l’économie sociale et solidaire au concept vertueux. « L’idée, c’est de sensibiliser les habitants en les impliquant dans le processus de recyclage », explique la fondatrice, Aurélie Deroo, architecte d’intérieur. Devançant la loi sur la transition énergétique (qui prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici à 2025 pour les particuliers), Cocott’arium innove en installant des poulaillers au cœur même des villes, des entreprises, des campus et des Ehpad.

Clics et collecte

Le principe : vous déposez vos déchets ménagers (épluchures de légumes, restes de repas…) dans des collecteurs prévus à cet effet. Les détritus sont récupérés et triés par des personnes en insertion professionnelle, qui se chargent ensuite de nourrir les poules et de récolter les œufs. Grâce à une application mobile, vous réservez vos œufs frais du jour et venez les chercher dans un point relais. La boucle est bouclée ! Aujourd’hui, une quinzaine de poulaillers sont implantés en Île-de-France et en Normandie. Le Parc des Princes, la mairie du IXe arrondissement de Paris, les communes de Courbevoie, d’Évry-Courcouronnes mais aussi des écoles primaires à Deauville et à Cabourg ont franchi le pas.

Des lieux de rencontre et de partage

Le saviez-vous ? À seulement 18 mois et après un an de ponte intensive, les poules d’élevage sont envoyées à l’abattoir. À ces gallinacés promis à une mort certaine appelés « poules de réforme », Cocott’arium offre une seconde vie. L’entreprise a ainsi permis de sauver une cinquantaine de cocottes, qui recyclent chaque année huit tonnes de déchets et produisent 10 000 œufs. « Les poules sont un modèle d’économie circulaire, elles permettent de mobiliser les habitants, les commerces de proximité et les associations locales », précise Aurélie Deroo, cheffe d’entreprise engagée pour un mode de vie écoresponsable. Cocott’arium propose trois modèles de poulaillers, du « studio » à la « villa », au design contemporain et fabriqués en matériaux recyclables et en bois issu de forêts françaises écogérées. S’inspirant des kiosques à musique d’antan, ils ont pour vocation d’être des lieux de rencontre et de partage afin de sensibiliser les habitants au tri des déchets, au développement durable, mais aussi au bien-être animal et à la citoyenneté. Des ateliers pédagogiques clés en main sont également proposés aux écoles et aux entreprises, histoire de devenir incollable sur les poules et le zéro déchet. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Objectif pour 2022 : déployer le concept aux quatre coins de l’Hexagone puis, à terme, créer une licence de marque à l’étranger via un réseau d’ambassadeurs. Cocorico !

© C i E M / Céline Durr