Comprendre l’autisme
Le 2 avril marquait la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. À cette occasion, Mutuelle Mip a souhaité vous apporter quelques éclairages* sur cette pathologie complexe, souvent difficile à vivre au quotidien.
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme, ou les troubles du spectre de l’autisme, est une pathologie du neurodéveloppement de l’enfant. Il se caractérise par deux principales anomalies : des difficultés, plus ou moins sévères, de communication avec les autres et un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités.
Le trouble de l’autisme concerne environ 1 % des enfants et les premiers symptômes commencent à apparaître en général avant l’âge de 3 ans. On ne connaît pas la cause précise de cette pathologie d’origine multifactorielle bien qu’une composante génétique complexe joue sans doute un rôle important. La prématurité, l’hypoxie périnatale (une situation où la disponibilité en oxygène est réduite), des antécédents familiaux d’autisme ou l’exposition à des médicaments pendant la grossesse peuvent également jouer un rôle.
Quels sont les symptômes de l’autisme ?
Il existe beaucoup de symptômes que l’on peut retrouver dans un trouble du spectre autistique. Ces symptômes peuvent être très différents d’un enfant à l’autre et ils vont aussi évoluer et se modifier en fonction de l’âge.
Un premier grand groupe de symptômes concerne les troubles de la communication et des interactions sociales. L’autre grand groupe de symptômes concerne le caractère restreint et répétitif des comportements. Les troubles du spectre de l’autisme peuvent aussi s’accompagner d’une déficience intellectuelle qui n’est pas systématique (on parle d’autisme de haut niveau intellectuel, parfois de syndrome d’Asperger). D’autres symptômes ou pathologies peuvent aussi être présents comme certaines formes d’épilepsies, une hyperactivité de l’enfant, des troubles anxieux ou dépressifs ou des tics par exemple.
Quels sont les spécialistes pour l’autisme ?
La prise en charge d’un trouble du spectre de l’autisme est multidisciplinaire (associant éducatif, pédagogique si possible et sanitaire si besoin) et beaucoup d’intervenants seront nécessaires. Le spécialiste de cette pathologie est le plus souvent le pédopsychiatre qui pourra organiser et coordonner l’ensemble de la prise en charge.
Comment diagnostiquer l’autisme ?
Le diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme est clinique et repose donc sur la présence et la persistance de différents symptômes autistiques. Un bilan assez large doit donc être réalisé et comporte notamment des évaluations orthophoniques, ORL et ophtalmologiques, et aussi éventuellement de psychomotricité et d’ergothérapie.
Un bilan réalisé par un neuropsychologue peut être également pertinent afin notamment de quantifier les capacités intellectuelles de l’enfant.
Comment soigner l’autisme ?
Les thérapeutiques mises en place visent essentiellement à diminuer les différents symptômes et les complications secondaires à l’autisme. Plusieurs traitements complémentaires sont possibles dans le cas d’un trouble du spectre autistique : séances de rééducation orthophonique, psychomotricité, séances de psychothérapies… sont souvent indispensables.
Des séances d’éducation thérapeutique avec les parents sont également fondamentales. Les parents sont les alliés des équipes contre le processus autistique. La prise en compte de leur expertise et leur accompagnement sont donc essentiels.
*Informations communiquées par notre partenaire deuxièmeavis.fr