©Shutterstock

Enregistrer des livres pour les non-voyants et les malvoyants

Les bénévoles de l’association ECA lisent à haute voix et enregistrent à la demande des ouvrages sélectionnés par ses adhérents aveugles et malvoyants.

Unique en son genre, Enregistrements à la carte pour les aveugles (ECA), qui est une délégation de l’association Les auxiliaires des aveugles (lire encadré ci-dessous), propose un service personnalisé aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. « Nos adhérents nous adressent les ouvrages qu’ils souhaitent que nos bénévoles lisent à haute voix et leur enregistrent », explique Agnès Blanc, secrétaire générale des ECA. Ouvrages littéraires, scolaires, universitaires, scientifiques, revues, livres de recettes, romans… tous les types de textes sont acceptés « même ceux en langue étrangère », ajoute-t-elle.

Frais d’envoi gratuit

Pour bénéficier de ce service, il faut s’acquitter d’une cotisation de 40 euros par an. « Les personnes aveugles peuvent bien sûr adhérer à l’association mais également les personnes malvoyantes, qui souffrent de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), d’un glaucome ou de problèmes ophtalmiques », insiste Agnès Blanc. Les adhérents peuvent ensuite déposer ou envoyer gratuitement l’ouvrage de leur choix au siège de l’association, situé à Paris (15e). « Les échanges sont facilités grâce à l’utilisation de vignettes cécogramme, une franchise postale réservée aux aveugles et aux malvoyants, apposées sur les enveloppes », précise-t-elle.

Des lecteurs bénévoles passionnés

Une fois l’ouvrage réceptionné, les ECA le confient à un de leurs bénévoles. « Nous sommes 108 lecteurs, indique la secrétaire générale. Chacun d’entre nous est formé, en présentiel au siège de l’association, ou à distance, aux techniques de lecture et d’enregistrement afin d’obtenir un résultat satisfaisant pour l’auditeur. » Nul besoin de gros matériels : un ordinateur et un logiciel gratuit suffisent ainsi qu’un peu de temps. « Enregistrer un livre à voix haute demande de la concentration, du calme et de la régularité », confirme Agnès Blanc. En moyenne, il faut donc compter un délai de 5 à 6 semaines entre le moment où le bénévole reçoit l’ouvrage et celui où il le renvoie à l’auditeur – en franchise postale toujours – accompagné de sa version au format CD MP3. Le service a un coût modique : il est facturé 3 euros à l’adhérent.

Faciliter l’accès à la culture

Créés en 1985, les ECA disposent d’un catalogue d’ouvrages enregistrés bien fourni dont 5 800 titres disponibles sur leur site internet. Fidèle à son but de faciliter l’accès à la culture des non-voyants et des malvoyants, l’association édite tous les deux mois sa liste de « Coups de cœur » afin de susciter, auprès de ses 263 auditeurs de France métropolitaine et d’Outre-mer, l’envie de découverte. « Les bénévoles découvrent également de nouveaux domaines et de nouveaux auteurs grâce aux ouvrages que les adhérents demandent d’enregistrer, constate Agnès Blanc. Ce sont des lectures que, parfois, ils n’auraient pas sélectionnées d’eux-mêmes. »

© C i E M / Léa Vandeputte

Pour en savoir plus : Eca-aveugles.fr. Tél. 01 88 32 31 47 ou 01 88 32 31 48. E-mail : ass.eca@wanadoo.fr.

Les auxiliaires des aveugles

Cette association met en contact des personnes aveugles ou malvoyantes avec des bénévoles. Ces derniers peuvent les aider à effectuer des démarches administratives, les guider dans leurs déplacements (courses, promenades…), ou encore les accompagner lors d’activités culturelles ou sportives. Les bénévoles peuvent également se rendre au domicile pour faire la lecture ou trier le courrier par exemple.

Plus d’informations sur le site Lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr