Le mot du président

Lors de l’Assemblée Générale

Chers amis, chers délégués, chers administrateurs, chers invités, chers partenaires,

Cette Assemblée Générale vous apportera, je l’espère, les réponses que vous attendez, ou auxquelles vous aspirez dans votre rôle de délégué. Au-delà de cela, nous souhaitons que le projet de santé pour la France, que certains qualifient d’obsolète, ne reste pas, comme souvent chez nous, une longue liste de souhaits et de demandes, sans véritable volonté de financement et obtenir les moyens correspondants.  Parlons du 100 % santé : les spécialistes avaient alerté dès le départ que ces mesures ne fonctionneraient probablement pas sur l’optique. On ne les a pas écoutés. Le bilan de ce 100 % santé reste encore à faire, mais il est clair que certaines professions ont exagéré et profité de la situation.

La fraude notamment s’est largement développée à cette occasion. Il est indispensable de tirer le bilan de cette réforme : la vie économique ne va pas sans contrôle.

La Cour des comptes émet des commentaires plutôt désobligeants sur ce suivi, tout en égratignant au passage les contrôles afférents effectués par la sécurité sociale. Mais pourtant les réunions de la commission prévue à cet effet n’arrivent pas.

Comment voudrait-on réussir à faire une Mutualité, une protection sociale digne de ce nom dans notre pays, si ce n’est en travaillant ensemble professionnels, spécialistes et bien sûr les représentants du gouvernement ?

C’est un beau sujet que se préoccuper du reste à charge des Français sur leurs frais de santé, le plus bas d’Europe. Mais est-ce que c’est une consolation si l’on ne met pas les moyens pour accueillir les patients ? C’est, bien sûr, un sujet un peu plus compliqué.  Susciter des vocations de soignants, de médecins : rien n’ira demain sans des équipes constituées pluridisciplinaires de telle manière qu’on réussisse à faire avancer notre pays. Paradoxe quand même bien français : on demande tout mais personne ne souhaite payer… La Mutualité est pourtant faite pour cela, s’entraider !

Mais ce qui m’importe aujourd’hui, c’est en tout premier lieu de satisfaire nos adhérents, apporter les services dont ils ont besoin dans les délais, qui restent raisonnables, même s’ils se sont un peu allongés dernièrement. Et nous ne manquons pas de sujets de préoccupation, en particulier l’augmentation importante des dépenses de frais de santé.

Notre système de santé démontre chaque jour sa performance : les gens n’ont jamais été aussi bien couverts. Mais les inquiétudes demeurent, surtout en cette période d’inflation et de vie chère, au cœur de l’actualité. Bien sûr la France a mis en place de nombreux boucliers pour essayer de lutter contre l’inflation, et ils fonctionnent ! Mais ça ne résout pas tout… Que dire par ailleurs de la Mutualité, celle qui nous concerne tous et que nous souhaitons voir pérenniser. Je pense qu’elle subira encore de nombreux changements, réglementations techniques et dont les effets économiques seront très importants. Je ne voudrais pas finir sans remercier les collaborateurs et collaboratrices, présents ou non à cette Assemblée Générale, qui font que nos assemblées restent un moment inoubliable pour les délégués, administrateurs et de convivialité pour les accompagnants. Un grand merci à toutes les équipes.

Après l’Assemblée Générale

Au sortir de cette 94e Assemblée Générale je crois pouvoir vous dire que celle-ci s’est bien déroulée.

Les interventions de nos invités ont suscité nombre de questions et sujets que nous n’avons pas souvent eu l’occasion de débattre (Itelis, Mip assistance…) et qui entraîneront sans nul doute des évolutions dont vous serez informés dans votre revue Mutualistes toujours lue et appréciée de nos adhérents destinataires.  

Un moment fort également lors de la présentation du film effectué par la Fondation Georges Coulon au Grand-Lucé, relatif à la mise en œuvre du Parcours d’activité santé seniors (PASS) dont les agrès ont été offerts par Mutuelle Mip, et que les usagers ont déjà commencé à utiliser. Une gageure que cette belle réalisation effectuée en quelques mois en ce début d’année. 

Je vous souhaite à tous un bel été.

Georges Renouard
Président de Mutuelle Mip