« L’un des points les plus importants est de continuer à donner confiance à nos adhérents en les accompagnant le plus et le mieux possible »
Bilan, actions pour 2025, impacts sur les adhérents… Loïc Flichy, Directeur Général de Mutuelle Mip vous parle du développement de votre mutuelle.
Quel bilan tirez-vous des quatre dernières années, cycle important pour Mutuelle Mip ?
Depuis 2020, nous avons engagé un chemin de croissance qui s’est traduit, entre autres, par une augmentation de 25 % du nombre d’adhérents et un accroissement de nos effectifs.
Cette progression témoigne du dynamisme et de l’attractivité de notre mutuelle et nous sommes fiers de la confiance que nous témoignent de plus en plus de personnes. Nous avons réussi à relancer notre développement tout en maintenant nos fondamentaux économiques. Plusieurs initiatives ont été mises en place pour moderniser nos services et améliorer l’expérience de nos adhérents. Par exemple, nous avons rénové nos services (comme la téléconsultation) et lancé une nouvelle version de notre extranet en 2021, enrichie progressivement de nouvelles fonctionnalités (accusé de réception, demandes en ligne, etc.).
Par ailleurs, la digitalisation des échanges avec les professionnels de santé a permis d’améliorer la qualité des services. Globalement, nos actions de développement traduisent le succès de notre repositionnement sur le marché.
Quelles sont les bases de votre nouvelle stratégie et quels seront ses impacts pour les adhérents ?
Notre Conseil d’Administration a validé un nouveau cycle stratégique pour les quatre prochaines années qui nous conduira jusqu’au centenaire de la mutuelle en 2029. Ce cycle s’inscrit dans la continuité du précédent avec une volonté affirmée de développement et de modernisation. Une bonne illustration de cette stratégie a été notre déménagement en avril 2024 vers des locaux plus actuels et dotés de nouvelles technologies. Un choix qui nous a semblé évident pour offrir un meilleur cadre de travail à nos salariés et leur permettre d’avancer plus efficacement dans leurs activités et, de ce fait, mieux servir les adhérents.
En ce qui concerne ce nouveau chapitre, plusieurs points se distinguent. Bien entendu, l’idée est de continuer à nous développer sur le marché avec une offre adaptée et de rester pérenne et attractif. Cela passera par un renforcement de nos équipes mais aussi de nos processus, de nos outils. Mais l’une de nos priorités est que nos actions convergent vers une satisfaction optimale de nos adhérents en continuant à leur donner confiance et en les accompagnant le mieux possible.
Pour ce faire, voici les grandes lignes de notre réflexion. Tout d’abord, nous poursuivons notre dynamique de digitalisation de nos processus, dans une continuité de modernisation et de simplification de vos démarches, grâce à de nouvelles fonctionnalités à venir sur votre espace adhérent. Parallèlement, nous intensifions nos efforts sur un autre point clé, celui de la lutte contre la fraude. Véritable fléau en accroissement, nous comptons nous doter d’outils et plus de salariés experts pour prévenir et détecter les comportements frauduleux. Un renforcement également du côté de notre cybersécurité pour assurer des échanges en toute sécurité, notamment et surtout pour les données sensibles. J’ai conscience que la période n’est pas simple. Nous sommes confrontés à une dérive des coûts de santé liée à plusieurs facteurs (vieillissement de la population, développement des médicaments onéreux, extension du dispositif « 100 % santé », transfert de charges de la Sécurité sociale vers les mutuelles et maintenant une nouvelle taxe sur les complémentaires santé…) qui a pour conséquence l’augmentation des tarifs et donc de vos cotisations.
Face à ces bouleversements, soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour maîtriser les coûts de façon responsable et en toute transparence.
Une autre étape importante de notre nouvelle stratégie consistera à nous adapter aux nouvelles réglementations européennes, qui se multiplient chaque année ; cela est obligatoire dans le cadre de notre activité mais nécessite une forte mobilisation de nos équipes. C’est par exemple le cas avec notre engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale (ESG) qui se renforce. Bien que nous nous efforcions d’ores et déjà de réduire notre impact environnemental, notamment avec la digitalisation qui nous a permis de réduire significativement notre consommation de papier ou avec le choix de nos nouveaux locaux moins énergivores, nous intensifierons encore plus nos efforts pour les prochains mois et années.
Vous l’aurez compris, nos nouvelles ambitions restent fidèles à l’ADN de Mutuelle Mip : s’inscrire dans le temps et la pérennité et apporter un service toujours meilleur à nos clients, partenaires et adhérents. Nous avons hâte de commencer ce nouveau chapitre et espérons que vous serez toujours satisfaits.