© IOA Production

Revivez la 95e édition de l’Assemblée Générale de Mutuelle Mip

La 95e édition de notre Assemblée Générale s’est tenue les 23 et 24 mai derniers à Orléans. Retour sur les moments forts.

Discours d’ouverture de Jean-Claude Jolly, Président régional Mutuelle Mip Île-de-France-Centre

Jean-Claude Jolly © IOA Production

Chaque année, nous nous retrouvons pour tenir notre assemblée statutaire, entériner les actes de gestion de l’exercice écoulé et valider les grandes orientations à venir de notre mutuelle. Une Assemblée d’autant plus importante puisqu’elle va donner lieu au renouvellement partiel de notre Conseil d’Administration pour un mandat de 6 ans. Puis, en septembre, ce sont nos adhérents qui éliront leurs représentants, les délégués, pour les années 2025 à 2028.

Pour cette édition 2024, c’est la région Île-de-France-Centre qui nous reçoit. 

L’an dernier, c’était la région Atlantique, et, l’an prochain, ce sera au tour de la région Grand Sud-Est. Cette rotation sur les 4 régions administratives permet plus facilement la présence de l’ensemble de nos délégués. Notre défi aujourd’hui est de préparer l’avenir aussi bien du côté de l’économie que de celui de la gouvernance, tout en respectant les principes du mutualisme, de la démocratie et de la proximité. Je rappellerai que le marché français de la santé et de la prévoyance représente 66,9 milliards d’euros avec un taux de croissance de 2,6 % par an depuis 2011. Après la crise sanitaire de 2020 à 2021, la sinistralité continue à dériver, notamment par les évolutions réglementaires telles que le 100 % santé. Nous devons réussir à y faire face. 

Par ailleurs, notre volonté d’avoir une meilleure protection des femmes et des hommes dans un cadre économique et rigoureux est à nouveau démontrée par les résultats 2023. Nous avons connu une croissance significative du nombre de nos adhérents, + 13 %, puisque nous sommes passés de 88 565 adhérents en 2022 à plus de 98 000 adhérents en 2023. Et notre ratio de solvabilité s’établit à 552 % alors qu’il est en moyenne de 263 % pour nos concurrents. Je terminerai en soulignant l’engagement, le dévouement et l’activité de chaque délégué, administrateur et membres du personnel du GIE Groupe Nation. Je tiens aussi à remercier la ville qui nous reçoit dans ce magnifique centre de conférences, les associations EPSM et AIDAPHI qui sont destinataires de notre subvention sociale cette année. Un remerciement également à Georges Renouard pour qui cette Assemblée Générale sera la dernière en tant que Président de Mutuelle Mip.