© IOA Production

Revivez la 95e édition de l’Assemblée Générale de Mutuelle Mip

2/6 Rapport de gestion

Edouard Filho, Trésorier général, a présenté la situation détaillée de notre mutuelle.

Notre environnement 2023

Edouard Filho © IOA Production

2023 a été une année difficile. Le Covid avait fortement creusé le déficit de la sécurité sociale ; il se résorbe peu à peu mais reste estimé à 9,4 milliards d’euros en 2023. La sécurité sociale cherchera donc naturellement des sources d’économie, qui se reporteront sur les porteurs de risques.

La consommation des ménages reste en forte croissance : après une forte hausse en 2022 (+ 5,4 %), la hausse continue en 2023 (+ 2,5 %), avec des signes inquiétants sur la fin de l’année sur les médecins généralistes et spécialistes. L’inflation, quant à elle, a baissé à moins de 5 % en 2023 et reste à des niveaux raisonnables en comparaison avec nos voisins européens.

Mutuelle Mip en 2023

Dans la poursuite de la trajectoire initiée en 2021 et confirmée en 2022, l’année 2023 est marquée par un développement commercial soutenu : notre nombre d’adhérents s’établit à 98 098 à fin 2023, en croissance de 11 % par rapport à fin 2022.

Cette trajectoire est le résultat d’une réelle performance commerciale réalisée par nos équipes. Ce dynamisme compense une baisse régulière de notre nombre d’adhérents sur nos portefeuilles individuels, notamment liée au vieillissement de nos adhérents.

Du côté financier, après une année 2022 sinistrée par la hausse des taux d’intérêt et par la guerre en Ukraine, le remarquable rallye financier de fin 2023 nous a permis de dégager un résultat financier important. Il est important de noter que Mutuelle Mip s’est engagée depuis 2022 dans une gestion d’actifs responsable, puisque nos placements (FCP) sont tous classés en SFDR8, c’est-à-dire qu’il s’agit de fonds à objectif de durabilité, excluant par exemple certains secteurs d’activité.

Nos frais de fonctionnement, de leur côté, restent stables si on met de côté certains investissements informatiques nécessaires à la modernisation de notre mutuelle.

Ces différentes composantes permettent à Mutuelle Mip d’afficher un chiffre d’affaires en hausse de 4,3 %, s’établissant à 125 M€ en 2023, et un résultat positif de  2,60 M€. Notre santé financière reste excellente, et se traduit par un très solide ratio de couverture de solvabilité stable, qui s’établit à 552 % pour 2023.

Les comptes ont été approuvés sans réserve par nos commissaires aux comptes, et votés par notre Assemblée Générale.

Les perspectives pour 2024 et 2025

Malgré une inflation qui semble se tasser entre 2 % et 2.5 %, les marchés attendent encore une baisse des taux directeurs, qui tarde à venir. Ce positionnement des  banques centrales aura un impact direct sur notre résultat financier, et donc sur le résultat de votre mutuelle.

Du côté de la sécurité sociale, les projections officielles montrent une hausse du déficit, et les différents objectifs (prévention, financement du système de santé, etc.) vont coûter cher, malgré une volonté de lutter contre la fraude sociale. Il n’y a donc pas de résorption prévisible du déficit de la sécurité sociale, ce qui n’est pas tenable à terme et devrait entraîner, en conséquence, des nouvelles réformes structurelles.

Enfin, les évolutions réglementaires vont se poursuivre, avec par exemple la revalorisation des consultations des généralistes. Les dépenses médicales devraient donc continuer à un rythme soutenu.

Dans ce contexte nous projetons une poursuite de la croissance de notre nombre d’adhérents et de notre chiffre d’affaires, et un résultat stable, notamment lié au  rétablissement de notre résultat financier.