© IOA Production

Revivez la 95e édition de l’Assemblée Générale de Mutuelle Mip

3/6 Actualités de Mutuelle Mip

Loïc Flichy, directeur général de Mutuelle Mip.

Un bilan positif

LoIc Flichy © IOA Production

Mutuelle Mip a pris le chemin de la croissance ; le nombre d’adhérents affiche une augmentation de 13 % cette année, soit 98 000 adhérents au 31 décembre 2023 et plus de 154 000 personnes protégées. Cela traduit la dynamique positive mise en place par Mutuelle Mip depuis quelques années. 

Une ascension qui se traduit également du côté des clients entreprises avec des chiffres tout aussi positifs ; depuis ces trois dernières années, 60 nouvelles grandes et moyennes entreprises nous ont fait confiance, nous apportant près de 25 000 adhérents nouveaux. Le résultat de ce virage a un impact fort sur notre chiffre d’affaires qui a augmenté de plus de 20 % en 3 ans.

Nouveautés et évolutions

Le rythme de notre transformation reste élevé. à titre d’exemple, l’an dernier, nous avons poursuivi notre programme de dématérialisation. Nous sommes passés de plus de 600 000 documents imprimés à moins de 180 000 en trois ans. Cela va aussi dans le sens des actions sur la durabilité que nous intégrons un peu partout chez Mutuelle Mip. 

Dans le même esprit, l’espace Adhérent est complété par un espace Entreprise. Il est maintenant opérationnel et déployé. Ce nouvel outil permet à nos clients entreprises d’alléger le travail de leurs équipes ; il offre la possibilité de retrouver des documents, faire des demandes en ligne, rechercher un collaborateur ou exporter un certain nombre de données facilement. Par ailleurs, votre mutuelle a intégré le Top 30 du classement annuel des mutuelles de L’Argus de l’assurance, directement en 27e position. Une entrée très significative puisqu’elle démontre autant notre belle croissance que la pertinence de notre virage stratégique entrepris dès 2021 et notre repositionnement sur le marché.

Un contexte difficile

Notre mutuelle est solide ; cependant, la dérive des prestations est toujours plus forte et a donné lieu à des augmentations tarifaires importantes au 1er janvier 2024 sur l’ensemble du marché. Fidèle à son habitude, votre mutuelle a répercuté les hausses de prestations avec modération sur ses tarifs. 

Notre environnement reste extrêmement concurrentiel et la  sinistralité devrait durablement rester mauvaise en 2024 et 2025. Les annonces gouvernementales régulières ne présagent rien de bon.

Projets 2024

Les priorités pour le reste de l’année 2024 sont nombreuses. 

Je n’en citerai que quelques-unes. Tout d’abord, nous devons accompagner le redressement des comptes déficitaires. En effet, les premiers chiffres de l’année 2024 montrent que le rythme d’augmentation des dépenses de soins reste extrêmement soutenu. Aussi, nous poursuivons nos efforts commerciaux notamment dans notre secteur historique. Nous avançons par ailleurs sur des projets de gammes individuelles.

De plus, les priorités de nos services supports s’articulent autour de l’amélioration du pilotage technique, de l’organisation de la gestion déléguée ou encore du renforcement de notre conformité. C’est un vaste sujet pour les mutuelles, compte-tenu du nombre et de la complexité croissante des réglementations.

De ce point de vue, un mot sur deux nouvelles réglementations :

•  le règlement Dora : l’Europe organise un reporting spécifique sur la cybersécurité des acteurs systémiques, dont les mutuelles. Mutuelle Mip dispose d’un degré de protection élevé, qui nous permet de résister régulièrement à un grand nombre d’attaques. Nous lançons donc un nouveau plan de renforcement et de suivi de nos obligations nouvelles ; 

•  la directive sur la durabilité « CSRD » : cette directive s’impose à nous à partir de janvier 2025. En quelques mots, cette directive vise à mesurer l’impact de l’environnement sur notre entreprise et l’impact de l’entreprise sur l’environnement, avec des normes et exigences nombreuses et complexes.

Nouveaux locaux

Depuis le 22 avril 2024, Mutuelle Mip a déménagé dans le dynamique quartier de Saint-Lazare. Un choix qui répond à notre volonté d’offrir un cadre de travail moderne et efficient à nos équipes et, ainsi, d’assurer à nos adhérents une qualité de service toujours meilleure. Un grand merci aux salariés qui se sont investis dans ce projet et qui ont vivement contribué à sa réussite.

 Globalement, nous pouvons être très fiers des résultats remarquables obtenus grâce à la mobilisation collective de tous nos collaborateurs, et notamment du Comité de direction. En 2024, nous poursuivons cette dynamique avec comme priorité la satisfaction de tous nos clients et adhérents.