Vaccination : clarifier les recommandations pour mieux protéger
Dans un contexte d’hésitation vaccinale, l’Ordre des médecins formule une série de préconisations. Il souhaite ainsi renforcer l’information, la coordination et l’adhésion de la population.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) vient de publier un rapport sur la vaccination en France en 2025. Il y formule des recommandations concrètes, afin de renforcer la confiance. Se faire vacciner est en effet une mesure de santé capitale. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « La vaccination sauve près de 2 millions de vies par an », rappelle les médecins dans leur communiqué.
Renforcer la confiance vaccinale
Le constat du Conseil est sans appel : « 140 ans après le vaccin contre la rage, la France reste à la fois le pays de Pasteur et l’un des plus marqués par l’hésitation vaccinale » (lire aussi notre article sur l’histoire des vaccins).
Il explique cet état de fait d’abord par la complexité du calendrier de vaccination. La diffusion de messages contradictoires et une désinformation en ligne très active sont également en cause. « Si 75 % des Français sont favorables [à la vaccination], plus de la moitié se juge mal informée et près de 90 % souhaitent un parcours vaccinal simplifié », indique le Cnom
Pour un cadre plus clair
Le rapport insiste sur la nécessité de rendre le système plus lisible, pour les soignants comme pour le public. Le Conseil préconise ainsi l’intégration systématique des recommandations vaccinales dans les logiciels médicaux. Celles-ci devront être accompagnées d’alertes en temps réel sur les ruptures d’approvisionnement et les substituts validés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Il recommande également que les doses soient disponibles directement sur les lieux d’exercice : cabinets, services hospitaliers.
Le Cnom appelle aussi à une traçabilité renforcée. Cela passe par une meilleure interconnexion des outils numériques avec Mon espace santé. Il souhaite enfin contribuer aux réflexions sur la priorisation des publics en cas de crise sanitaire.
Vaccination : vers une révision des obligations pour les médecins
Aujourd’hui limitées, les obligations vaccinales des médecins doivent être réévaluées à l’aune des risques actuels et de l’exemplarité attendue des professionnels de santé, estime l’Ordre. Il soutient notamment la proposition de la Haute autorité de santé (HAS) de rendre la vaccination contre la rougeole obligatoire pour l’ensemble des soignants (lire aussi notre article sur la rougeole). Le Conseil propose que ces obligations soient réactualisées régulièrement.
En renforçant la clarté, l’accessibilité et la transparence, l’Ordre des médecins espère contribuer au rétablissement d’une confiance indispensable à la réussite de la stratégie vaccinale française.

