La vaccination contre les méningocoques ACWY proposée aux élèves de 5e
Dès la rentrée, les élèves de 5e pourront se faire vacciner gratuitement contre les méningocoques ACWY au sein des établissements scolaires. Une mesure de santé publique indispensable car ces bactéries sont responsables d’infections parfois graves.
C’est une nouveauté importante de la rentrée scolaire 2025-2026. Les élèves des classes de 5e pourront se faire vacciner contre les méningocoques ACWY. Cette campagne, annoncée par la Direction de l’information légale et administrative, aura lieu au sein de tous les collèges publics et dans les établissements privés volontaires. Gratuite et non obligatoire, elle vient compléter celle contre les infections à papillomavirus humains (HPV), déjà proposée depuis deux ans (lire notre article).
Une réponse à la hausse des infections à méningocoques
Cette initiative s’inscrit dans un contexte d’augmentation des infections à méningocoques en France. En 2024, 615 cas ont ainsi été enregistrés. Un chiffre en nette hausse par rapport aux années précédentes qui comptabilisaient 500 cas en moyenne. Il s’agit d’ailleurs du chiffre le plus élevé depuis 2010.
Les méningocoques sont des bactéries généralement bénignes qui se transmettent par voie aérienne ou par la salive. Mais parfois, elles provoquent des maladies graves, telles que des méningites ou des septicémies. Elles peuvent alors entraîner de lourdes séquelles, voire conduire au décès. Et « ces infections touchent particulièrement les adolescents et les jeunes adultes », constate la Direction.
De nouvelles recommandations vaccinales
Actuellement, la vaccination contre méningocoques de types ACWY est recommandée chez les jeunes de 11 à 14 ans « y compris ceux à qui il a été administré avant l’âge de 11 ans un vaccin ACWY ou un vaccin méningococcique C », précise la Direction. Un rattrapage vaccinal peut aussi être réalisé entre 15 et 24 ans révolus.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2025, en remplacement de la vaccination contre le méningocoque C, le vaccin tétravalent ACWY est également obligatoire chez tous les tout-petits. Une dose est administrée à l’âge de 6 mois, puis un rappel a lieu à 12 mois.
De plus, la vaccination de tous les nourrissons contre le méningocoque B est devenue obligatoire. Les injections doivent se dérouler à l’âge de 3 et 5 mois et la dose de rappel à 12 mois. Un rattrapage peut également être proposé aux jeunes de 15 à 24 ans révolus.
Gratuite et non obligatoire
La campagne dans les collèges cible les adolescents. Les élèves de 5e sont donc au cœur de cette tranche d’âge. Leur vaccination sera prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Elle ne sera cependant pas obligatoire. Les parents devront donner leur accord écrit pour que leur enfant puisse en bénéficier.
Pour informer les familles, des séances dédiées seront organisées dès la rentrée. Ces moments d’échange permettront d’expliquer les enjeux, le déroulement, et de répondre aux éventuelles questions.
Finalement, une dose du vaccin contre les méningocoques ACWY sera administrée aux adolescents volontaires entre janvier et juin 2026. L’injection pourra être réalisée en même temps que celle contre les HPV.
Protéger individuellement et collectivement des méningocoques
Cette campagne de vaccination répond à un double objectif. Tout d’abord, elle va permettre de protéger les individus contre des maladies potentiellement mortelles. Ensuite, elle va limiter la circulation des bactéries dans les milieux fréquentés par les adolescents.
Dans les collèges et lycées, les contacts étroits et prolongés favorisent en effet la transmission.
En proposant ces vaccins directement dans les établissements scolaires, les pouvoirs publics facilitent l’accès à la prévention. Ils sensibilisent aussi les jeunes et leurs parents à l’importance de la vaccination.