« Décembre ensemble » : un appel au bénévolat pour lutter contre l’isolement
La campagne « Décembre ensemble » invite ceux qui le souhaitent à trouver une mission de bénévolat pour apporter un peu de chaleur humaine et lutter ainsi contre l’isolement. Et si vous aussi vous donniez un peu de votre temps en cette période de fin d’année ?
Les fêtes de fin d’année sont synonymes de joies pour la plupart des Français, mais malheureusement, aussi de solitude pour d’autres. C’est pour « mettre de la magie dans le quotidien des personnes les plus isolées » que la campagne « Décembre ensemble » a été lancée. Celle-ci est menée à l’initiative du site Jeveuxaider.gouv.fr en partenariat avec Makesense et Emmaüs solidarité. Elle propose des missions de bénévolat un peu partout sur le territoire.
Le fléau de l’isolement
« En France, 2 millions de personnes âgées n’ont plus aucun contact avec leurs proches », rappelle le ministère des Solidarité et des Familles sur son site. Et cette solitude concerne aussi les 330 000 personnes environ qui vivent dans la rue ou dans des hébergements d’urgence. Ces situations peuvent rendre le dernier mois de l’année difficile à vivre. « La période des fêtes est pour certains un moment de grande solitude et de détresse psychologique », confirme le ministère. Des dispositifs existent pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, comme des lignes téléphoniques d’écoute (lire notre article sur le 31 14, le numéro national de prévention du suicide). Mais il est aussi possible d’agir, à son échelle, en partageant un moment chaleureux avec celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être entourés.
Des missions de bénévolat pour tous les goûts
Pour lutter contre l’isolement des personnes isolées, âgées, sans domicile fixe ou sans-abri, la démarche est simple. Il suffit de se rendre sur le site Jeveuxaider.gouv.fr pour trouver une mission de bénévolat. Le choix est large. Il peut s’agir d’une action à mener à distance, via Internet, ou dans une association ou une collectivité territoriale proche de chez soi. Elle peut durer quelques heures ou quelques jours en fonction des disponibilités de chacun. On peut ainsi participer à une soupe antigaspi, faire une maraude, distribuer de l’aide alimentaire, rédiger une carte de vœux pour une personne isolée ou prendre part à un réveillon solidaire, par exemple. Une fois la mission sélectionnée, le futur bénévole doit simplement s’inscrire sur le site pour proposer son aide.
Donner envie de poursuivre le bénévolat toute l’année
Au-delà d’encourager le bénévolat pour lutter contre l’isolement en cette fin d’année, « Décembre ensemble » a un autre objectif : créer des vocations. Les associations ont en effet toujours besoin de bénévoles pour les aider à accomplir leurs missions. À travers la diffusion des expériences de personnes qui auront donné de leur temps, les instigateurs de la campagne espèrent aussi donner envie à d’autres de s’investir. « J’ai vécu cette expérience comme unique de par la richesse des échanges avec les patients, leur accueil toujours souriant ainsi que la gentillesse et le professionnalisme de tout le personnel du centre où nous sommes intervenus », témoigne ainsi Hélène, bénévole à l’hôpital avec l’association Tout le monde contre le cancer.
Alors pourquoi ne pas profiter des derniers jours du mois de décembre pour vous lancer dans le bénévolat ?
© C i E M / Léa Vandeputte