© Shutterstock

Devenez délégué de Mutuelle Mip !

Nous vous l’avions annoncé dans le Mutualistes de janvier, l’élection des délégués arrive à grands pas. En octobre prochain, de nouveaux délégués seront élus ou réélus pour le mandat de 2025-2028.

Pourquoi devenir délégué ?

Élu par les adhérents membres participants de Mutuelle Mip pour une durée de 4 ans, le délégué est un rouage essentiel de la vie démocratique de notre mutuelle*. 

Son rôle est déterminant puisqu’il est le porte-parole et le représentant des adhérents. En tant que membre actif de l’assemblée générale, les responsabilités d’un délégué sont nombreuses et variées, notamment :

• l’élection des administrateurs ;

• l’approbation des comptes, des rapports et des orientations générales ;

• la modification des statuts ;

• l’élaboration du budget annuel de l’action sociale et de la prévention de Mutuelle Mip ;

• la nomination des commissaires aux comptes.

Des réunions régionales permettent de réunir, deux fois par an, les délégués de chaque région autour du Président régional et/ou d’un membre du bureau et de la direction.

* L’article 30 de notre statut détaillé est disponible sur notre site internet www.mutuelle-mip.fr

Êtes-vous éligible ?

Pour être candidat, vous devez obligatoirement remplir les trois conditions ci-après :

• être adhérent de Mutuelle Mip depuis le 31  janvier 2024 ;

• être à jour de vos cotisations ;

• avoir au minimum 16 ans au 1er  janvier 2025.

Comment est organisée l’élection des membres participants ?

Sont électeurs tous les membres participants inscrits à la mutuelle au 31 janvier 2024, à jour de leur cotisation et non radiés à la date de l’élection. Le membre participant est le signataire de la demande d’adhésion et le responsable du paiement des cotisations. Les autres membres de la famille, qu’ils soient redevables ou non d’une cotisation, ne peuvent pas prendre part à l’élection et ne sont pas éligibles. Les membres participants sont répartis sur 13 sections en fonction de leur catégorie de contrat et de leur lieu de résidence principale. Un nombre de délégués est à élire dans chaque section.  

Par ailleurs, une élection des délégués représentant les membres honoraires va également être organisée.

Et si c’était vous ?

Un appel à candidature vous a été adressé au mois de mars 2024. Si vous souhaitez vous engager à nos côtés, il est encore possible de nous faire parvenir votre candidature, par voie électronique jusqu’au 15 juin 2024. Pour cela, il vous suffit de remplir l’appel à candidature reçu et de nous le retourner à l’adresse suivante :  Monsieur le Président – Mutuelle Mip – Élections délégués : elections2024-mip@gie-nation.fr

L’ensemble du dispositif – organisation, arbitrages statutaires, dépouillement, scrutin – est placé sous la surveillance d’une commission de contrôle, dite commission élections, désignée par le conseil d’administration de la mutuelle. Les candidats élus seront avisés par courrier individuel des résultats. Le numéro de janvier 2025 de la revue Mutualistes publiera la liste des délégués élus par région.

Pour plus de détails sur la composition et l’élection des délégués, reportez-vous aux articles 18 à 25 des statuts et au règlement intérieur annexé aux statuts, disponibles sur notre site internet www.mutuelle-mip.fr.

Les dates clés

22 mars : Envoi des appels à candidature
15 juin : Date limite de réception des candidatures
16 septembre : Ouverture des votes
15 octobre : Clôture des votes
3 novembre : Annonce des résultats

Nouveauté pour 2024 

Au même titre que le dépôt des candidatures, les votes pour élire les futurs délégués pourront désormais se faire par voie électronique. Plus simple et plus rapide, nous vous invitons à privilégier cette méthode.
Pour cela, il vous suffit de compléter votre adresse e-mail grâce à votre espace adhérent dans la partie « Mes informations personnelles ». Si vous n’avez pas encore activé votre compte, vous pouvez aussi nous communiquer votre e-mail à l’adresse suivante : elections-mip@gie-nation.fr en y mentionnant votre numéro d’adhérent, de Sécurité sociale ainsi que votre état civil complet.

La parole à nos délégués

Nicole Lambert

Quelles ont été vos motivations pour devenir déléguée au sein de Mutuelle Mip ?
Je connais très bien Mutuelle Mip puisque j’en suis adhérente depuis environ 70 ans. D’abord par mon papa et ensuite de par mon parcours professionnel, qui a commencé à la raffinerie Shell de Petit-Couronne. J’ai toujours eu un esprit très mutualiste. Et puis, je trouve que c’est une très bonne mutuelle. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté de devenir déléguée au sein de Mutuelle Mip. Aujourd’hui, je suis déléguée titulaire de la région Normandie Grand-Nord et membre du bureau de la région. J’aime vraiment mon rôle, qui est riche et stimulant ; j’y apprends énormément, notamment sur le fonctionnement d’une mutuelle. Cela me permet également de rencontrer des gens très intéressants, de tous horizons. Et puis, je m’y sens utile, j’apporte ma pierre à l’édifice. Je sais que ma parole a du poids et contribue à apporter des améliorations au sein de ma mutuelle. Je prends tant de plaisir dans mon rôle que ça fait au moins 40 ans que je suis déléguée !

Quelles sont vos responsabilités ?
Selon moi, notre mission principale est d’être proche des adhérents et à leur écoute. Ils nous font part de diverses problématiques que nous faisons remonter au conseil d’administration et à la direction de Mutuelle Mip. Cela nous permet de soulever certains points et de faire évoluer les choses. Par ailleurs, nous assistons aux assemblées générales et élisons les membres du conseil d’administration.

Comment définiriez-vous un bon délégué ?
Tout le monde peut prétendre être délégué, tant qu’il possède une certaine appétence pour le monde de la mutualité. Il doit également être investi ; comme évoqué plus haut, être délégué c’est beaucoup de bons côtés mais cela demande en échange de l’investissement, un peu de temps et de l’engagement.

Un mot pour celles et ceux qui hésiteraient encore à se présenter ?
Je leur dirais qu’il ne faut pas hésiter ! La mutualité et plus globalement le monde de la santé sont des sujets primordiaux qui touchent tout un chacun. S’engager, c’est y prendre part et faire en sorte de faire bouger les choses, ses idées seront toujours entendues.

Julien Tauzin

Quelles ont été vos motivations pour devenir délégué au sein de Mutuelle Mip ?
J’ai été approché en 2015 par mon organisation syndicale pour devenir délégué de la région Atlantique chez Mutuelle Mip. J’ai trouvé que c’était une belle opportunité et j’ai tout de suite accepté ce rôle. Ce qui me plaît le plus dans cette fonction, c’est autant de pouvoir représenter, écouter et apporter des réponses aux salariés de mon entreprise qui se questionnent sur leur mutuelle (Mutuelle Mip), que de découvrir et mieux comprendre le monde de la mutualité. Cela m’a permis de voir autre chose. Pour ma part, c’était la première fois que j’étais délégué et je compte bien poursuivre cette fonction.

Quelles sont vos responsabilités ?
Principalement, je suis une des portes d’entrée pour les salariés Teréga vers Mutuelle Mip. Je récolte leurs différents questionnements ou problématiques que je fais remonter auprès de la direction de Mutuelle Mip. J’ai donc un rôle de relais. À côté de ça, je participe aux assemblées générales pour veiller au bon fonctionnement de Mutuelle Mip et assiste aux réunions de suivi et analyse des comptes et résultats du contrat de mon entreprise.

Comment définiriez-vous un bon délégué ?
Selon moi, il n’y a pas de profil type. Personnellement, je ne viens pas du secteur mutualiste et je n’avais pas spécialement de connaissances dans ce secteur. Néanmoins, il faut malgré tout pouvoir s’adapter à un monde aussi réglementé que celui de la mutualité. Il faut également s’informer sur l’actualité, être curieux de tout ce qui peut se rapprocher de près ou de loin au secteur de la santé qui est en constante mouvance. Pour résumer, il faut être ouvert et impliqué. 
Afin de maintenir l’environnement de la mutuelle, nous avons besoin de sang neuf, de tout horizon, avec des connaissances différentes. Les plus anciens sont un véritable socle, ils connaissent tous les rouages et possèdent cette envie de transmettre leur savoir. Mais nous avons également besoin de nous enrichir des connaissances et de l’expérience de nouveaux profils pour avancer.