Le mot du président

Chers adhérents, chers amis,

J’espère que cette année 2024 qui commence vous apportera un maximum des choses que vous en attendiez, après des fêtes qui se seront passées pour le mieux.

Pour le reste, nous collectionnons les ministres de la Santé, et je ne suis pas certain que cela accélère la satisfaction des attentes de tous, patients, soignants, médecins en premier lieu, mais aussi les structures d’accueil qu’elles soient immobilières ou administratives.

Vous entendez de nouveau parler de ruptures de médicaments. Pourquoi dans ce cas faire une liste de 454 médicaments jugés essentiels alors que 2 700 déclarations de ruptures ont été faites en 2022 contre 700 en 2018. Que faut-il faire ? Parmi les causes identifiées, le « déclin de la production française », celle-ci étant passée de la première à la cinquième place à l’échelle européenne. En outre, rappelons-nous que la plupart des principes actifs sont fabriqués principalement en Asie. 

2024 devrait encore apporter nombre de modifications, si ce n’est de bouleversements, dans le monde de la santé, de la prévoyance, de la dépendance et du vieillissement qui nous touchent tous à des degrés divers.

Beaucoup reste à faire dans ce pays et j’espère que les années à venir amélioreront l’accès aux soins et à cette santé si chère à nos yeux, tout en essayant de revenir à des déficits acceptables et pour vous, chers amis, chers adhérents, des dépenses de santé ne nécessitant plus de fortes hausses de cotisations pour maintenir les équilibres de vos contrats. 

À l’occasion de cet édito, je souhaite également vous faire savoir que je ne renouvellerai pas ma candidature au poste d’administrateur lors de l’assemblée générale de Mutuelle Mip en mai prochain et je vous remercie d’avoir bien voulu porter attention à notre revue depuis ces dernières années où j’ai tenté d’aider au bon fonctionnement de notre mutuelle, avec le concours des membres du bureau, du conseil d’administration, des délégués et bien sûr de notre direction générale et des collaborateurs, dont nous ne pouvons que louer le courage mis en œuvre au cours de ces dernières années parfois difficiles, et sans qui rien ne serait possible.

Mon successeur vous apportera à n’en pas douter d’autres expériences et je lui apporterai tout mon concours, s’il le souhaite, et autant qu’il le souhaitera.

Je ne vous oublierai pas. 

Bien cordialement,

Georges Renouard
Président de Mutuelle Mip