Dans le cadre d’un arrêt de travail délivré à distance (téléconsultation), le patient se voit désormais attribuer un repos de trois jours au maximum.

© Shutterstock

Indemnités journalières, prestations sociales, bilans de prévention… ce qui change au 1er janvier 2024 

Comme chaque début année, une série de nouveautés attend les Français, notamment en matière de santé et de prévention. Tour d’horizon des mesures qui s’appliquent depuis le 1er janvier 2024.  

Indemnités journalières maladie et maternité, nouveaux dispositifs… Comme l’a annoncé le ministère en charge de la Santé dans son communiqué, l’année 2024 débute par la mise en place de nouvelles règles et de revalorisations tarifaires. Mutualistes.com fait le point. 

Prises en charge et remboursements 

Depuis le 1er janvier 2024, certaines règles de prise en charge des indemnités journalières ont changé. Ainsi, dans le cadre d’un arrêt de travail délivré à distance (téléconsultation), le patient se voit désormais attribuer un repos de trois jours au maximum. 

Par ailleurs, les femmes ayant subi une interruption spontanée de grossesse (fausse couche) sont exemptées des trois jours de carence, quel que soit leur statut professionnel (lire plus de détails dans notre article « Fausse couche : fin du délai de carence en cas d’arrêt maladie »). 

Conformément à la revalorisation du salaire minimum de croissance (Smic), certaines prestations ont, par conséquent été révisées à la hausse :  

  • le montant minimum des pensions d’invalidité est revalorisé de 5, 3 % et fait l’objet d’une hausse de 16,51 euros ; 
  • les montants de l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) et de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) passent de 62,44 à 64,40 euros ; 
  • le plafond des indemnités journalières maladie des salariés est revalorisé à 52,28 euros, à 63,52 euros pour les artisans et commerçants et à 190,55 euros pour les professions libérales ; 
  • le montant maximum des indemnités journalières maternité est désormais fixé à 100,36 euros par jour (+ 5,4 %) pour les salariées et à 63,52 euros par jour pour les indépendantes ; 
  • pour les travailleuses indépendantes, dont le revenu d’activité moyen est inférieur à 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) fixé à 3 864 euros en 2024 (+5,4 % par rapport à 2023), le montant de l’allocation forfaitaire de repos maternel s’élève à 386,40 euros. 

Le début des bilans de prévention 

Autre mesure importante de 2024 : via le nouveau dispositif « Mon bilan prévention », les médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens peuvent désormais proposer des consultations dédiées à différents âges clés de la vie (18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans). Ces rendez-vous sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. L’objectif étant d’aborder avec le patient ses habitudes de vie, d’identifier d’éventuels facteurs de risque de maladies chroniques et, le cas échéant, de lui proposer un dépistage.  

Mesures spécifiques pour l’Outre-mer

La complémentaire santé solidaire – aide pour financer une mutuelle, réservée aux foyers les plus modestes –, entre en vigueur à Mayotte, en lieu et place de l’exonération du ticket modérateur (c’est-à-dire de la somme qui reste à la charge du patient après le remboursement de l’Assurance maladie) sous conditions de ressources. 

Enfin, le complément familial majoré, l’AJPP, l’AJPA et l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie sont étendues à Saint-Pierre-et-Miquelon.  

© C i E M / Margot Venier