© Shutterstock

MaPrimeRénov’ : ce qu’il faut savoir

Jusqu’ici réservée aux propriétaires occupants modestes, MaPrimeRénov’ est devenue, depuis le 11 janvier 2021, accessible à tous les ménages ainsi qu’aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés. Voici les principaux éléments à connaître sur ce nouveau dispositif destiné à favoriser les économies d’énergie.

Vous en avez assez des courants d’air et des factures d’électricité astronomiques, et vous envisagez des travaux pour améliorer l’isolation de votre appartement ? Peut-être pouvez-vous bénéficier de MaPrimeRénov. Mise en place pour aider à financer les travaux de rénovation des logements, elle vient de remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite). L’objectif du gouvernement avec cette aide : réduire les dépenses d’énergie des ménages et éradiquer les « passoires thermiques », autrement dit les habitats classés F ou G sur l’étiquette de diagnostic de performance énergétique. Ces derniers seront d’ailleurs gratifiés d’un bonus pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Qui sont les bénéficiaires ?

Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants modestes, elle est aujourd’hui accessible aux propriétaires occupants d’un logement depuis plus de deux ans et aux propriétaires bailleurs, aussi bien en copropriété qu’en maison individuelle. Un bailleur pourra en profiter jusqu’à trois logements mis en location. Les copropriétés pourront également en bénéficier, à condition qu’elles soient composées à 75 % de résidences principales et que les travaux apportent un gain énergétique de 35 %.

Pour quels types de travaux ?

MaPrimeRénov’ subventionne les travaux d’économie d’énergie, qu’il s’agisse de l’installation d’un chauffage plus performant et moins polluant, de l’isolation des murs, des planchers et des toitures, ainsi que des combles. L’installation d’une ventilation double flux, c’est-à-dire qui récupère les calories de l’air extrait du logement pour chauffer l’air entrant, est également éligible. Par ailleurs, les travaux, qui bénéficient de la TVA à 5,5 %, doivent être réalisés par une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE). 

Comment demander l’aide ?

La demande d’aide se fait en ligne sur le site Maprimerenov.gouv.fr. Vous y trouverez les plafonds de ressources fixés par le gouvernement. Ils sont répartis en quatre catégories selon le niveau de revenus et partagés entre les personnes vivant ou non en Île-de-France. Ne signez le devis et n’engagez la réalisation des travaux qu’après avoir reçu la pré-validation du projet. Une fois les travaux finis, renvoyez la facture afin d’obtenir le versement de la prime.

© C i E M / Isabelle Coston

​Bon à savoir

Pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec d’autres aides, comme celles versées par les grands fournisseurs d’énergie, par les collectivités locales et par Action logement.