© Patrick Leguennec

94e Assemblée Générale

2/7 Rapport de gestion

Edouard Filho, Trésorier général, a présenté la situation détaillée de notre mutuelle.

L’environnement santé 2021-2022 : une augmentation de la consommation médicale

Edouard Filho, Trésorier général © Patrick Leguennec

Après des années fortement marquées par la Covid, nous observons enfin une baisse relative du déficit de la sécurité sociale.
Et pourtant la situation reste complexe : l’inflation toujours forte, et la guerre en Ukraine, avec toutes ses conséquences dramatiques humaines mais aussi économiques. En parallèle, nous avons une progression très soutenue de la consommation des soins et des biens médicaux.
Nous avions pris l’habitude d’un monde où l’inflation était proche de zéro. Cette époque est malheureusement révolue : l’inflation est estimée à 5,4 % en 2022, limitée non sans peine par la mise en place de nombreuses actions et boucliers du gouvernement.

2022 : une année intense pour votre mutuelle

Dans un environnement complexe, Mutuelle Mip a su convaincre partenaires courtiers et clients de lui faire confiance et de s’inscrire dans une démarche pérenne. Mutuelle Mip s’est mise en ordre de marche pour pouvoir proposer des tarifs intéressants, et répondre aux appels d’offres qui se généralisent sur le marché. Ce qui nous a permis de retrouver une croissance du nombre d’adhérents. « C’est la deuxième année de hausse du nombre d’adhérents de Mutuelle Mip. Et je crois que c’est d’une extrême importance ; l’année dernière n’a pas été une exception », précise Edouard Filho.
Cette hausse de l’an dernier se confirme comme une tendance de fond, résultat de la stratégie déployée par Mutuelle Mip pour retrouver une politique de croissance au sein du monde mutualiste en France. « Aujourd’hui, les marchés savent que nous sommes un acteur dynamique, capable de répondre aux appels d’offres de façon intéressante. »
Mutuelle Mip privilégie la gestion directe. Cependant, le recours à l’intermédiation devient incontournable et peut nécessiter la délégation de la gestion à un tiers.

Les résultats 2022 de Mutuelle Mip : une belle trajectoire de croissance, tout en maintenant sa solidité financière

Comme tous les acteurs de l’assurance, Mutuelle Mip a été bousculée par l’environnement macro-économique : les prestations – en forte hausse – ont ainsi été plus dynamiques que les cotisations. Le résultat financier, nourrissant d’habitude notre marge, a été presque nul cette année. Pour Edouard Filho, « c’est une dégradation de notre marge nette, conséquence de la sinistralité en France et du dérapage des dépenses de santé tous azimuts en France ». Pour autant, Mutuelle Mip confirme sa belle trajectoire de croissance, tout en maintenant sa solidité financière. Suite au virage stratégique entrepris en 2021, Mutuelle Mip se repositionne sur le marché, et nous réalisons ainsi une belle performance 2022. La stabilité financière de Mutuelle Mip se confirme : notre ratio de solvabilité s’établit à 544 % pour 2022, ce qui est un excellent chiffre, nettement au-dessus du plancher défini par notre Conseil d’Administration : 400 %. Face à un environnement difficile, nous disposons donc d’atouts solides : une croissance retrouvée et une vraie solidité financière. Edouard Filho l’indique : « Nous sommes là pour longtemps ! »

Des perspectives prudentes pour 2023-2024

Pour l’année 2023, l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) est fixé à 244,1 milliards d’euros, soit -1,2 % (source LFSS 2023). « On ne devrait pas tomber en récession en France avec une croissance estimée à 1 %, ce qui est bon pour l’emploi et donc ce qui est bon pour les recettes », indique Edouard Filho. Malheureusement, la Cour des comptes calcule que le déficit de la sécurité sociale pour les trois prochaines années devrait être de l’ordre de 24 milliards d’euros. Ce déficit n’est pas lié à un déficit lié aux recettes mais bien à une hausse des dépenses de santé. Pour Mutuelle Mip, une croissance modérée, raisonnée et contrôlée du nombre de ses adhérents est prévue autour de 4 000 adhérents par an. Les prévisions 2023/2024 intègrent à la fois le dérapage des dépenses de santé mais aussi les transferts de charges du régime général vers les mutuelles à hauteur de 950 millions d’euros (équivalent à 2,6 points de S/P). Notons l’intervention de Francis Pauwels, délégué de la région Île-de-France, « l’inévitable augmentation des cotisations à prévoir pour l’année 2024, comme ça nous l’a été présenté, on s’aperçoit que baisser les cotisations aujourd’hui ou demain serait suicidaire pour la bonne santé de Mutuelle Mip ».

❚ Pour compléter la lecture

  • Rapport de gestion
  • Stratégie, partenariat et développement
  • L’action sociale Mutuelle Mip
  • Modifications des statuts et des règlements
  • Retour en paroles sur l’Assemblée Générale
  • Retour en images sur l’Assemblée Générale