© Patrick Leguennec

94e Assemblée Générale

4/7 L’action sociale Mutuelle Mip

Alain Delamare, vice-président, présente l’activité de l’action sociale de Mutuelle Mip, et son soutien auprès d’associations.

Focus sur les subventions

Alain Delamare, vice-président © Patrick Leguennec

En 2022, 398 695 € ont été consacrés à l’action sociale, sur un budget voté de 600 000 €.

Comme chaque année, une subvention spécifique est accordée à une association que nous souhaitons reconnaître et accompagner. Cette année, nous avons choisi de soutenir un projet de PASS (Parcours d’accès spécifique à la santé), ici de parcours adapté santé senior.

La Fondation Georges Coulon, qui porte des établissements médico-sociaux et sanitaires, donc des Ehpad, des foyers d’accueil médicaux, un service de soins infirmiers à domicile sur un large territoire et des établissements de santé, avait ce projet depuis quelques années. Par manque de financement et pour des contraintes de travaux, il avait été mis de côté.

Franck Bougeant, directeur des établissements de la Fondation Georges Coulon a indiqué qu’il s’agissait d’« une belle opportunité de pouvoir accélérer ce projet. Il a une année d’avance par rapport à ce qu’on aurait pu faire ».

Ce parcours de motricité extérieur est implanté dans la continuité du jardin thérapeutique de l’Ehpad Eugène Aujaleu – Le Grand-Lucé et se compose d’agrès. Il permet aux personnes âgées en situation de handicap de pratiquer des activités physiques et sportives adaptées visant à préserver l’autonomie et l’indépendance. 

Le PASS propose une série d’exercices qui vont solliciter et stimuler différentes capacités physiques et cognitives.

Le projet a particulièrement été porté par Josette Bruneau, membre de la Commission, et son rôle a chaleureusement été salué par tous.

Alain Delamare a tenu à remercier d’ailleurs les personnes engagées à l’action sociale Mutuelle Mip. « Un grand merci à l’ensemble des membres de la Commission, ça fait plusieurs années qu’on fonctionne comme ça, à chaque fois, c’est un bonheur qui ne cesse de grandir. »

C’est ainsi qu’un chèque de 22 200 euros a été remis lors de cette 94e édition de l’Assemblée Générale.

Don exceptionnel en soutien à l’Unicef pour les enfants de l’Ukraine

Peu après les événements qui ont impacté l’Ukraine, le Bureau, la Commission Sociale, le Conseil d’Administration de Mutuelle Mip, ont validé une aide ponctuelle de 20 000 euros pour soutenir l’Unicef au bénéfice des enfants de l’Ukraine de l’Unicef.

« Nous avons souhaité soutenir l’Unicef en 2022, mais nous ne pensions pas que le sujet serait encore d’actualité aujourd’hui. Tout ça, je pensais que c’était ponctuel et malheureusement, je me suis trompé. Les difficultés liées à l’énergie, l’inflation, se poursuivent et, bien sûr, nous impactent. »

❚ Pour compléter la lecture

  • Rapport de gestion
  • Stratégie, partenariat et développement
  • L’action sociale Mutuelle Mip
  • Modifications des statuts et des règlements
  • Retour en paroles sur l’Assemblée Générale
  • Retour en images sur l’Assemblée Générale